Albane de Labarthe, danse-thérapeute, danseuse, artiste peintre

Pour moi l’art est un moyen de se révéler à soi-même et d’utiliser tous ses sens pour sentir, créer et communiquer aux autres. La danse-thérapie fut donc le moyen le plus naturel pour moi de mêler mes convictions sur l’art et mon envie de le partager. Ce, à travers une démarche singulière orientée vers l’autre.

Formation

Danse thérapeute diplômée de la Schola Cantorum, Paris, mémoire sur l’utilisation et l’intérêt du tissu en danse-thérapie

Formation de danseuse Centre International de Danse Rick Odums, Paris :
technique classique, moderne (technique Horton et Graham), jazz.

Rencontres Internationales de la Danse Contemporaine (RIDC) à Paris. Entraînement quotidien (technique contemporaine), formation théorique (anatomie, histoire de la danse et de la musique), techniques de composition chorégraphique et d’improvisation.

-Obtention de l’examen d’Aptitude Technique en Danse Contemporaine.

Projet chorégraphique en résidence à Alfortville avec le soutien de Béatrice Massin(chorégraphe) ainsi qu’à la Briqueterie (CDCN du Val-de-Marne) mené par Christine Bastin(chorégraphe).

Interprètepour Sébastien Ly dans sa pièce chorégraphique « Juste avant l’obscurité » (CND, Torcy, Ménilmontant.

Création chorégraphique sur le thème de l’électricité. Animations d’ateliers pour enfants autour de ce thème et production sur scène.

Interprètepour un spot publicitaire de l’association «le rire médecin».

Stage dans la compagnie de danse-théâtre suisse « Interface ». Observation et entrainement quotidien.


Arts plastiques : formation à l’Ecole des Beaux Arts de Versailles et de Tours et aux

Ateliers Hourdé, Paris

Expérience

J’ai travaillé auprès d’un public varié. Cela m’a permis d’affuter ma technique en danse thérapie et de pouvoir l’adapter à des problématiques différentes.

Ainsi j’ai pu travailler auprès de  jeunes en difficultés sociales (Apprentis d’Auteuil, Orly et Meudon),

d’autistes (classe Ulis, Paris), de personnes malvoyantes (Institut des jeunes aveugles, Paris), de personnes en situation de handicap (Simon de Cyrène, Vanves), de personnes malades d’Alzheimer (Groupe Orpéa Paris). 

Je reçois également en séance individuelle d’art-thérapie dans mon cabinet à Tours.