Béatrice Thouvenot-Fourgeaud musicothérapie et thérapie par le conte

musicothérapie et conte association Art et Thérapie Versailles

Je crois à la puissance de l’acte créatif dans les relations à nous-même et aux autres. La musicothérapie et le conte sont de formidables moyens d’expression et de création pour tous.

Je propose aujourd’hui des ateliers en groupe et en individuel, autour de la musique et du conte à destination de publics fragilisés.

Formation en Musicothérapie et Conte

En 2018-2019, je me suis formée auprès de l’Afratapem (Tours) à une art-thérapie individuelle à visée médicale, spécialisation Musicothérapie. 

J’ai poursuivi ma formation de 2020 à 2022 à l’Inecat (Paris) et y ai obtenu la certification RNCP en Médiation Artistique en Relation d’aide spécialités Musicothérapie et Conte. 

Diplômée du Certificat d’Etudes Musicales en violon, du Conservatoire de Paris 5ème, je suis violoniste à l’orchestre de l’INALCO (Paris) et soprano dans le  » Chœur d’Ailleurs » du CRR de Versailles.

Quelques expériences en musicothérapie et thérapie par le conte

Ma première expérience d’ateliers de musicothérapie a eu lieu en 2018 avec des enfants et des adultes handicapés. C’était au sein de l’IME et de l’ESAT « Le Joli Coin » de Puellemontier (Haute Marne), 

Je suis ensuite intervenue mi- 2019 auprès de nourrissons et d’enfants hospitalisés, ainsi que leurs parents. Je leur ai proposé des dispositifs de musicothérapie active et réceptive. Ces séances ont eu lieu dans le service de neuro-pédiatrie du CHU de Lille en groupe et en individuel.

J’ai poursuivi mes accompagnements, fin 2019, avec des ateliers alliant musicothérapie, aquarelle et jeux d’encre au profit de personnes âgées dépendantes. Ces personnes souffraient du « syndrome de glissement ». Ces séances étaient destinées aux résidents de l’Ehpad Lépine à Versailles.

Des séances d’art-thérapie de groupe, en co-animation, centrées autour d’une fable mise en peinture, m’ont ouverte, début 2020, à un autre mode d’accompagnement. C’était auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres démences apparentées.

Puis j’ai souhaité m’initier à la « musicothérapie sans parole ». J’ai eu la chance de co-animer, pendant les 6 premiers mois de 2021, des ateliers auprès de plusieurs groupes d’enfants autistes et trisomiques. Ces enfants étaient accueillis à l’IME « Le Moulin Vert » Paris 17ème.

Enfin, j’ai travaillé à l’ITEP de Brunehaut près d’Etampes en 2021 et 2022, auprès de 2 groupes de pré-adolescents avec troubles du comportement et de la relation; J’ai pu y créer et co-animer des accompagnements multi mediums. Ces séances avaient pour médiation la musicothérapie , la drama-thérapie et l’écriture d’invention.