Un cadre valorisant et rassurant pour une psychothérapie sur le long terme
Malgré les difficultés qu’elles traversent, les femmes sont venues régulièrement et désirent poursuivre la psychothérapie qui est devenue très précieuse pour elle. Le cadre du château de Versailles est perçu comme quelque chose de très valorisant dont notamment la possibilité de pouvoir s’exprimer corporellement dans les salles fermées au public. L’accès à ces salles est perçu comme un grand privilège par toutes. L’expression corporelle libre et sans les contraintes habituelles du corps dans un musée permet une vraie libération. La salle d’atelier dans laquelle nous nous retrouvons est perçue par elle comme un espace rassurant qu’elles peuvent s’approprier de manière plus intime.
Une entraide et une intimité rassurante se crée lors des séances en groupe
Toutes disent avoir trouvé un repère réconfortant avec ces séances d’art thérapie qui leur permettent de trouver une entraide auprès des autres, de se réapproprier leurs corps et leurs émotions donc de sortir de la dissociation. Elles apprécient également l’engagement féministe des thérapeutes qui permet un éclairage sociologique sur la société patriarcale dont elles sont victimes. Le fait de se rendre compte que leur souffrance est partagée par d’autres leur permet de sortir de la honte et de la culpabilité liée aux manipulations de leurs persécuteurs.
L’art- thérapie permet de vivre un moment de joie et de retrouver un rapport de plaisir au monde et à soi
Les participantes expriment avoir passé des moments de joie et de détente. Ces moments de joie au milieu de souffrances sont notamment rendus possibles par l’art thérapie qui permet d’aborder la psychothérapie de manière ludique et créative.
Ce premier groupe reste ouvert aux inscriptions et nous espérons pouvoir accueillir deux d’ participantes à partir de septembre 2022. L ‘aventure continue !