Séances de musicothérapie pour les enfants de femmes victimes de violence au Château de Versailles

Des séances de musicothérapie et conte pour les enfants et les jeunes filles

Ces séances de musicothérapie sont proposées aux enfants des femmes victimes de violences. Dans le même cadre féérique du Château de Versailles, cet accompagnement en musicothérapie et par la médiation du conte, s’adresse à des enfants âgés de 5 à 13 ans. Un autre groupe est ouvert aux jeunes filles (jusque 18 ans ), ayant subis des violences.

La musicothérapie active pour retrouver la joie et trouver sa place

La musicothérapie auprès d’enfants pour s’exprimer, et retrouver la joie de vivre en créant 

Son objectif est double : il s’agit de permettre aux mères et aux enfants de tisser, au Château, un nouveau lien grâce à la création. Il s’agit aussi d’aider ces enfants par un accompagnement à long terme. Oser s’exprimer, vivre leurs émotions par le détour de l’art et renouer avec leur élan créatif dans un espace protégé et prestigieux, tels sont les enjeux pour eux. En trouvant progressivement leur place au sein d’un groupe soutenant, ils modifieront leur rapport à eux-mêmes, et en particulier à leur traumatisme, à leur famille et aux autres. Ils expérimenteront ainsi un quotidien plus serein.   

La musicothérapie pour retrouver confiance en soi et se réaproprier ses émotions

Devenir auteur de son expérience

Notre intention est que chaque enfant retrouve confiance en lui. Cela passe d’abord par une réappropriation de son corps et de ses perceptions, via le chant, les percussions corporelles, et les jeux sur instruments. Puis des créations gestuelles et sonores groupales viendront porter et soutenir sa production personnelle. L’écoute et la création d’histoires sonores, au sein du cadre propice du Château de Versailles et de ses jardins, vont mobiliser sa capacité d’imagination, de jeu et de création. Il se sentira auteur de ses expériences en atelier, puis, peu à peu, en dehors de l’atelier.

Laisser une trace et créer du lien

Un cahier de dessin et d’écriture sur lequel chaque enfant pourra, s’il le souhaite, laisser une trace de ses émotions et ressentis fera lien entre les ateliers. Il constituera aussi un possible socle d’échanges entre mamans et enfants. 

A terme, nous envisageons d’ailleurs l’organisation d’un projet créatif commun entre les mamans et les enfants.

Ces ateliers animés par la même musicothérapeute ne requièrent aucune compétence physique ou artistique particulière.

N’hésitez pas à inscrire vos enfants dans ce groupe limité à 8 enfants. 

Comment inscrire les enfants aux séances de musicothérapie ?

Chaque femme qui s’inscrit aux séances d’art-thérapie peut inscrire gratuitement ses enfants à cet atelier musique et le conte. Les séances ont lieu dans les collections et dans les salles d’atelier du château de Versailles ou dans le parc du Château pour les beaux jours, deux fois par mois le samedi matin de 9 heures 45 à 13 heures, à partir du 13 mai 2023.

Les séances sont animées par Béatrice Thouvenot-Fourgeaud, musicothérapeute et art-thérapeute. Elles sont organisées par l’association Art et Thérapie

Début des séances d’art-thérapie : le 13 mai 2023. Les séances s’arrêtent en juillet et août puis reprennent en septembre 2023.

Inscriptions par téléphone auprès de Cécile Orsoni 06 78 73 94 48