Groupe de parole à Versailles pour les victimes de violences sexuelles

Vous avez été où vous êtes victime d’abus sexuels ? Vous êtes victime ou vous avez été victime d’inceste ? Sachez que vous n’êtes pas seul(e)s et que cela n’arrive pas qu’à vous. Homme ou femme , vous pouvez venir en parler sans être jugé, dans un cadre sécurisé, confidentiel et bienveillant. Nous vous proposons un groupe de parole.

Un groupe de parole pour les victimes de violences sexuelles

L’association Art et thérapie vous propose de venir parler de votre histoire et de votre souffrance mais aussi de votre espoir. Vous pourrez partager tout cela et vous rendre compte que d’autres personnes ont une histoire semblable. Peut-être croyez-vous que ce genre de choses n’arrive qu’à vous ? Mais c’est faux. Et vous n’y êtes absolument pour rien.

C’est un problème de notre société patriarcale qui tolère et cautionne le fait que les femmes et les enfants sont souvent considérés comme des objets sexuels au service des hommes en situation de pouvoir.

Se libérer par la parole : sortir du secret qui vous étouffe

Ceux qui commettent des abus sexuels ont toujours la même stratégie : culpabiliser la victime en lui faisant croire que c’est elle qui désire cela. Pourquoi font-ils cela ? Pour que vous gardiez le silence. Que surtout vous n’en parliez à personne. Ce qui se passe doit être un secret entre vous et lui. Ainsi le violeur vous transforme en coupable. De cette manière il s’assure une impunité. Il s’assure que vous ne parlerez pas parce que vous vous sentez coupable et que vous avez honte.

Le groupe de parole : pour que la honte change de camp

Si vous parlez vous pouvez vous libérer de cette honte qui vous enferme dans la solitude comme un bâillon sur vos lèvres. Car lorsque vous ne parlez pas vous pouvez vous sentir complice de ce qui se passe ou de ce qui s’est passé. C’est précisément la stratégie de silenciation du violeur : faire en sorte que vous ayez une très mauvaise image de vous même. Par ce qu’alors vous êtes persuadé(e) que parler révèlera votre culpabilité, votre laideur . Mais c’est lui qui est coupable et laid , pas vous ! C’est lui qui doit avoir honte .

Sortez de cette emprise car vous avez été manipulé( e) : parlez !

groupe de parole pour les femmes victimes de violences à Versailles

Le groupe de parole est animé par Cécile Orsoni psychanalyste

Ce groupe de parole aura lieu 2h tous les quinze jours à Versailles le jeudi de 19 à 21h et sera animée par Cécile Orsoni. Thérapeute depuis 20 ans elle est particulièrement engagée auprès des femmes des enfants ayant subi des violences sexuelles.

Les séances débuteront le jeudi 11 décembre 2025. Les inscriptions et renseignements doivent se faire avant le 4 décembre 2025 par téléphone au 06 78 73 94 48 . Passée cette date nous pourrons encore recevoir des inscriptions s’il reste des places ou si une place se libère.

N’hésitez pas à nous appeler.

Cécile Orsoni psychanalyste

blog de Cécile Orsoni art thérapeute