Invitation à la rencontre et à la signature de « La Belle au bois dormant ou le viol en héritage »

Signature de Cécile Orsoni pour La Belle au bois dormant ou le viol en héritage

Chères toustes, engagées et engagés pour la cause des femmes et la protection de toutes les personnes souffrant du patriarcat,

Les Éditions L’Harmattan et l’association Art et Thérapie ont le plaisir de vous inviter à un événement exceptionnel pour célébrer la sortie de l’ essai de Cécile Orsoni intitulé « La Belle au bois dormant ou le viol en héritage ».

Date : Jeudi 20 mars
Heure : 19h à 21h
Lieu : 21 bis rue des Écoles, Paris 75005

La Belle au bois dormant ou le viol en héritage signature jeudi 20 mars 2025

L’ archétype du prédateur sexuel et de la femme objet continue à structurer nos comportements

Cet essai propose une déconstruction radicale de l’interprétation traditionnelle du conte de la Belle au bois dormant et en donne une nouvelle interprétation psychanalytique. Il met en lumière comment l’archétype du prédateur sexuel, habillé en prince charmant, continue d’influencer nos comportements et nos idéaux. L’abus d’une femme endormie n’est pas qu’un fantasme ; c’est une problématique profondément ancrée dans notre culture comme l’a montré l’affaire Gisèle Pélicot. De même, l’archétype de la femme objet passive reste un modèle d’identification pour les jeunes filles, validé par des théories psychanalytiques qui perdurent depuis Freud.

Lors de cette soirée, Cécile Orsoni aura l’ honneur de partager avec vous les raisons qui l’ont poussée à écrire cet essai et l’urgence de ce sujet.

Lecture par la comédienne Margaux Delafon

Nous aurons également le plaisir d’accueillir la talentueuse comédienne et autrice Margaux Delafon, qui lira un extrait de » La Belle au bois dormant ou le viol en héritage ». Margaux, particulièrement sensibilisée aux contes de fées et à la cause des femmes, nous transportera au cœur de cette réflexion. Vous pourrez bientôt découvrir sa pièce « La nuit des fantômes » au théâtre de l’Opprimé, qui explore, à l’instar de l’essai, la transmission des traumatismes de générations en générations.

La Belle au bois dormant ou le viol en héritage lecture de Margaux Delafon


Rejoignez-nous le 20 mars pour échanger autour des enjeux de la société patriarcale et des images véhiculées par les contes de fées. Ensemble, prenons conscience de ces problématiques et engageons-nous à mettre un terme à cette transmission néfaste.

Au plaisir de vous retrouver !

Commander La Belle au bois dormant ou le viol en héritage

Cécile Orsoni